Comprendre les cartes d'entraînement

Il existe quatre types de cartes de formateur, à savoir les articles, les outils, les stades et les supporters.

Les Objets sont la forme la plus basique des cartes Entraîneur, les joueurs pouvant jouer autant de ces cartes à leur tour qu'ils le souhaitent. Les outils sont une sorte de carte d'objet qui peut être attachée aux cartes Pokémon pour leur donner certains effets, les Pokémon ne pouvant avoir qu'un seul outil attaché. Les Stades représentent des zones de combat et fournissent des effets qui affectent les deux joueurs, mais un seul peut être en jeu à la fois - jouer une carte Stade alors qu'on est déjà en jeu écarte la carte Stade précédente. Les Supporters sont considérés comme les cartes Entraîneur les plus puissantes, mais les joueurs ne peuvent jouer qu'une seule carte Supporters par tour.

La zone de jeu

Voici à quoi ressemble la zone de jeu :

Les cartes de prix sont six cartes choisies au hasard dans le paquet d'un joueur au début du jeu. Elles sont placées face cachée dans la zone des cartes de prix, et les joueurs qui assomment un Pokemon de l'adversaire pourront mettre une de ces cartes dans leur main. Les cartes de prix gagnées peuvent être jouées normalement comme si elles étaient les propres cartes du joueur.

La zone des Pokémon actifs et du banc contiendra toutes les cartes Pokémon du joueur, les joueurs n'ayant qu'un seul Pokémon actif et jusqu'à cinq Pokémon sur le banc. Lorsque les joueurs retirent leur Pokémon actif, ils le remplacent par l'une des cartes Pokémon de leur banc. Tous les pions de dommages et les cartes attachées restent avec les cartes Pokémon échangées.

La pile de défausse est l'endroit où vont les Pokémon éliminés, ainsi que toutes les cartes Énergie défaussées. C'est également là que vont les cartes d'objets utilisées une fois que leur effet est terminé.

Comment jouer le jeu

Début du jeu

Au début de la partie, les joueurs mélangent leurs cartes et déterminent qui passe en premier en tirant à pile ou face. Les joueurs tirent ensuite sept cartes et placent une carte Pokémon de base, face cachée, dans la zone Pokémon actif et jusqu'à cinq autres cartes Pokémon de base, également face cachée, sur le banc. Les joueurs qui ne tirent aucune carte Pokémon de base dans leur main d'ouverture peuvent révéler leur main à leur adversaire pour la remettre dans la pioche et tirer une nouvelle main de sept cartes, qui, espérons-le, aura déjà au moins une carte Pokémon de base. Les joueurs peuvent faire cela un nombre illimité de fois, mais l'adversaire pourra tirer une carte supplémentaire à chaque fois que cette action sera effectuée.

Une fois que les deux joueurs sont prêts, ils envoient les six meilleures cartes de leur bibliothèque à la pile de cartes de prix, face cachée. Les joueurs placent ensuite toutes les cartes Pokemon qu'ils ont sur le terrain en position face visible pour commencer la partie.

Structure du tour

Le tour de chaque joueur commence par tirer une carte de la bibliothèque et la placer dans sa main. Le joueur peut ensuite choisir de faire l'une des choses suivantes, dans n'importe quel ordre : placer une carte Pokémon de base de la main dans le banc, faire évoluer une carte Pokémon, attacher une carte Énergie de la main à une carte Pokémon, jouer des cartes Entraîneur, retirer la carte Pokémon active ou utiliser les capacités des cartes Pokémon. Ensuite, le joueur peut attaquer avec la carte Pokémon actif, puis terminer le tour.

En route pour la bataille !

C'est tout, les règles de base du Pokemon. Il y a beaucoup d'autres choses que l'on peut apprendre en jouant au jeu, comme les diverses conditions spéciales et les différentes capacités des cartes Pokémon, mais il suffit de connaître ces règles de base pour pouvoir se battre entre amis.

Le processus de construction des cartes et les stratégies de Pokemon sont totalement différents, et sont considérés comme tout aussi importants que le fait de jouer au jeu. Pour les débutants, il serait préférable d'acheter des jeux de cartes de démarrage, qui sont des jeux de cartes prêts à jouer permettant aux joueurs de s'habituer au jeu.