Pour les fans de Pokemon comme pour les autres, voici un guide de base sur la façon de jouer à Pokemon TCG.

Le jeu de carte Pokemon 

Dans Pokemon , les joueurs jouent le rôle de formateurs Pokémon, avec leurs jeux de 60 cartes composés de cartes Pokémon, de cartes Formateur et de cartes Energie (plus d'informations à ce sujet plus tard). Les joueurs peuvent se battre avec un maximum de six Pokémon à la fois, le joueur évoluant et changeant de Pokémon et les utilisant pour exploiter les faiblesses élémentaires, un peu comme dans les jeux vidéo.

Il y a trois façons de gagner dans une bataille de Pokémon TCG. La première façon est de prendre toutes les cartes de l'adversaire, la deuxième est de prendre toutes les cartes de l'adversaire lorsque son jeu est épuisé et qu'il ne peut plus tirer de cartes, et la troisième est de ne plus avoir de Pokemon en jeu.

Types de cartes Pokemon.

Il existe trois types de cartes dans Pokemon, comme indiqué précédemment. Les joueurs devront les utiliser au mieux pour obtenir des avantages dans les batailles.

Cartes Pokémon

Les cartes Pokémon sont les cartes les plus importantes pour un joueur. Les joueurs construisent leurs jeux avec des Pokémon qui, selon eux, auraient une grande synergie entre eux. On peut utiliser jusqu'à quatre copies d'une carte Pokemon du même nom dans un jeu.

Cartes d'entraînement Pokemon

Les cartes d'entraînement apportent un soutien au joueur par le biais de divers effets qui lui seront bénéfiques ou qui nuiront à l'adversaire. Comme pour les cartes Pokemon, une carte Entraîneur peut être utilisée en quatre exemplaires dans un jeu.

Cartes d'énergie Pokemon

Les cartes énergétiques sont celles qui alimentent les actions du Pokémon du joueur. Les joueurs peuvent attacher une carte Énergie par tour à leur Pokémon, et choisir quelle carte Énergie attacher à quel Pokémon est l'une des décisions les plus importantes à prendre dans le jeu.

Il y a 11 types d'énergie dans le TCG des Pokémon : Herbe, Feu, Eau, Foudre, Psychique, Combat, Ténèbres, Métal, Fée, Dragon et Incolore. Il existe également des cartes d'énergie de base et des cartes d'énergie spéciales, qui ont des effets supplémentaires en plus de l'énergie qu'elles apportent au Pokémon.

Comprendre les cartes Pokémon

Nom : Le nom d'une carte Pokemon détermine le nombre de ces cartes que vous pouvez jouer dans un jeu. Même si deux cartes ont des capacités complètement différentes mais portent le même nom, elles compteront pour deux copies de cette carte Pokemon.

Points de vie (HP) : Cela signifie la quantité de dégâts qu'une carte Pokémon peut subir avant d'être éliminée. Les dommages subis par un Pokémon sont représentés par des pions physiques placés sur la carte, chaque pion représentant 10 points de dommages.

Type de Pokémon : Le symbole indiqué pour le type de carte Pokémon détermine les bonus que certains types de Pokémon reçoivent ainsi que les modifications des dommages causés par les faiblesses et la résistance. Il n'y a pas de limite au nombre de types de Pokémon pouvant être utilisés dans un deck, mais comme les cartes Pokémon ne peuvent utiliser leurs capacités que si le joueur tire et attache la carte Énergie appropriée, il est préférable de limiter les decks à deux ou trois types de Pokémon.

Étape d'évolution : Elle indique comment la carte Pokémon peut être jouée. Les Pokémon de base peuvent être mis en jeu directement à partir de la main. Le Pokémon de l'étape 1 doit être joué par-dessus le Pokémon de base correspondant, et le Pokémon de l'étape 2 doit être joué par-dessus le Pokémon de l'étape 1 correspondant. L'évolution ne peut se faire qu'une fois par tour et ne peut pas être utilisée sur un Pokemon qui vient d'être mis en jeu pour ce tour.

Capacités et attaques : Elles sont indiquées au milieu de la carte Pokemon. Les capacités produisent un effet comme indiqué sur la carte Pokémon, tandis que les attaques effectuent des actions une fois que les cartes d'énergie appropriées sont attachées à la carte Pokémon. Les coûts énergétiques des attaques sont indiqués sur la gauche, les coûts énergétiques incolores pouvant être couverts par n'importe quel type de carte Énergie et les coûts énergétiques colorés ne pouvant être couverts que par les cartes Énergie de ce type. À droite de l'attaque se trouvent les dégâts que l'attaque infligera au Pokémon cible, ainsi que les effets supplémentaires que l'attaque produira.

Faiblesse et résistance : Situées en bas à gauche, la faiblesse et la résistance des cartes Pokémon peuvent grandement changer le cours de la bataille. Les cartes Pokémon qui reçoivent des attaques d'autres cartes Pokémon du type indiqué dans les faiblesses recevront plus de dommages comme indiqué, tandis que celles qui reçoivent des attaques d'autres cartes du type indiqué dans la résistance recevront moins de dommages comme indiqué.

Coût de la retraite : Une fois par tour, les joueurs peuvent faire battre en retraite les Pokémon en jeu en payant le coût de la retraite à l'aide des cartes Énergie attachées au Pokémon qui bat en retraite. Les cartes d'énergie seront défaussées du Pokémon qui bat en retraite.